Forum international Afrique Développement 2024, Ici on investit !
A sa suite, les allocutions du Ministre du Commerce et de l’Industrie du Maroc ; du Secrétaire Général de la ZLECAF et de la Directrice du Club Afrique Développement, Mme Mouna KADIRI ne s’en sont pas éloignées, défendant la posture selon laquelle le sous-développement n’est pas une fatalité pour l’Afrique.
Deux camerounais ont donné leur voix sur deux des trois panels. D’abord Mme Nelly CHATUE DIOP, Founder & CEO de Ejara sur le thème « L’Afrique qui s’investit : les ruptures de paradigmes». Pour elle, le digital est un secteur à davantage explorer surtout ses aspects des services pour le financement des projets. Elle a invité les participants à y investir et a recommandé à compter avec la gente féminine pour y arriver.
Puis M. Célestin TAWAMBA, Président du Groupement des Entreprises du Cameroun (GECAM) sur le thème « Construire les opportunités : pleins feux sur la zone de libre-échange continentale africaine ». Pour lui, la ZLECAF reste un concept intéressant, mais il recommande plus d’actions concrètes telles que la suppression des visas, l’amélioration de l’offre de services de transport et le financement du secteur agricole par les banques.