Actualités

Convention de coopération entre L’Agence de Promotion des Investissements au Cameroun et le Groupe Attijariwafa bank.

There is no translation available.

En marge de la conférence économique internationale « Investir au Cameroun », le Groupe Attijariwafa bank représenté par le Président EL KETTANI et l’Agence pour la Promotion des Investissements du Cameroun représentée par sa Directrice Générale, Mme Marthe MINJA , ont procédé à la signature d’un mémorandum d’entente portant sur la mise en place d’un cadre de coopération élargie entre les deux institutions. La cérémonie s’est déroulée en présence des représentants de la SCB Cameroun et de leurs collègues de la BFI et la BDI.

A travers cet accord de coopération, les deux institutions ont défini les domaines de collaboration qui couvrent les principaux aspects suivants :

Echange structuré et volontaire de l’ensemble des informations qui pourrait constituer pour l’une ou l’autre partie, un intérêt avéré dans le cadre du développement tant de l’investissement privé que des investissements directs étrangers au Cameroun.

Mise en œuvre de toute action visant à promouvoir l’investissement et encourager la création d’entreprises tant par des opérateurs camerounais que dans le cadre de Joint-ventures des opérateurs marocains et/ou d’autres nationalités, et ce sur l’ensemble du territoire du Cameroun.

Mise sur pied d’un dispositif étoffé de soutien aux opérateurs désireux d’investir au Cameroun, au travers des expertises et compétences propres tant à l’API qu’au Groupe Attijariwafa bank.

Contribution par l’API, en sa qualité de prescripteur, à la promotion des activités du Club Afrique Développement au Cameroun.

Les deux parties ont également convenu de désigner des interlocuteurs et d’un comité de pilotage dédiés à la mise en œuvre des différentes dispositions de la convention de coopération.

A l’issue de cette cérémonie, le Président EL KETTANI a accordé une interview à la Chaine de Télévision nationale « CRTV » au cours de laquelle, il a rappelé les enjeux et les attentes des deux parties au titre de cette convention, dont l’objectif est de contribuer conjointement et concrètement à la facilitation de toutes les mesures d’accompagnement des investisseurs au Cameroun.

Pour le Président EL KETTANI, la traduction des différentes dispositions de cette convention en actions concrètes et régulièrement suivies, contribuera d’abord à mieux faire connaître le Cameroun par les investisseurs des différents pays de présence du Groupe et aussi à les rassurer quant à un accompagnement optimisé de leurs projets de partenariat et/ou d’investissement.

Le Président EL KETTANI a cité le cas du Groupe Attijariwafa bank qui a cru au potentiel du Cameroun tout en mettant en évidence le parcours fort satisfaisant de sa filiale SCB Cameroun. Il a rappelé les investissements consentis à cet effet (SI, Réseau de distribution, Recrutement, formation, etc.). Cette conviction a incité aussi le Groupe à développer d’autres activités (Activités de marché, offre produits Entreprises, Assurance, Transfert d’argent), tout en restant disposé et engagé à chaque fois que les attentes et/ou le potentiel le justifient d’investir et s’investir davantage auprès de la République du Cameroun.